Le programme SARE en France

Le programme SARE ou service d’accompagnement pour la rénovation énergétique est un programme mis en place par l’Etat et piloté par l’ADEME qui vise à informer et à accompagner les usagers dans leur projet de rénovation énergétique

L’objectif est de fournir un service neutre et indépendant. Il se concrétise à travers des conseils et des aides destinés aux Français, fournis auprès des espaces conseils France Rénov’. Tout cela dans la perspective  d’entreprendre les travaux d’amélioration du confort et d’économie d’énergie. 

L’ambition nationale et l’urgence climatique imposent d’avancer à un rythme soutenu la rénovation énergétique. Il faut ainsi faire vite. Mais pas n’importe comment. 

Pour faire les choses dans l’ordre, le programme SARE financé par les CEE accorde une enveloppe de 200 millions d’euros jusqu’en 2024 pour doter les collectivités de conseillers locaux et compétents: les conseillers France Rénov’. 

Concrètement, le programme SARE vise à déployer sur tout le territoire les Espaces Conseil France Rénov’ et les ALEC, afin de massifier les informations et d’accompagner les ménages dans la réalisation de leur projet de rénovation.

Si vous souhaitez connaître l’Alec compétente dans votre zone géographique, il vous suffit de suivre ce lien qui vous permettra de voir sur une carte la disposition de votre Alec. Notre objectif dans cet article est de mettre en avant les acteurs potentiels dans le schéma de la rénovation énergétique afin d’anticiper les demandes des copropriétaires. 

Nous sommes un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage
Le commentaire d'Amoa

Quelle est donc la différence entre les espaces FAIRE (Faciliter, Accompagner, Inciter pour la Rénovation Energétique),  les espaces conseils France Rénov’ , les ALEC ? 

Pour vous le faire simple, les espaces FAIRE ont été remplacés par FranceRénov’ depuis 2022, ainsi, ils ont la même vocation, c’est-à-dire renforcer la rénovation énergétique sur le territoire. Et les ALEC sont également des structures d’accueil de FranceRénov’. 

Carte des ALEC - espace FranceRénov

Présentation de SARE, financeur du guichet France Rénov'

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le programme SARE permet d’accompagner plus efficacement les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Il se base sur des structures pour mettre en place les actions du programme comme les ALEC, les ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), etc.

Le plan de déploiement du SARE prévoit la mise en place d’aides pour la réalisation de deux prestations spécifiques : l’audit énergétique et la maîtrise d’œuvre. Il porte sur la  réalisation d’un projet de rénovation globale, qui comprend plusieurs postes de travaux et qui atteint un gain d’économies d’énergie d’au moins 35% en copropriété. Ainsi, le programme SARE doit garantir aux copropriétaires ou au syndicat d’avoir les outils en main pour prendre les bonnes décisions pour l’exécution des travaux. 

Quels sont les objectifs prévus par le programme ?

Le programme SARE prévoit de soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement efficace des usagers et des acteurs de la rénovation énergétique.

Ses objectifs d’ici fin 2024 sont de :

  • renforcer la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments ;
  • assurer un parcours complet d’accompagnement (par l’intermédiaire des conseillers FranceRénov’, Frances services) avec une couverture complète du territoire national ;
    consolider les dispositifs territoriaux existants.
 

Grâce au programme SARE, vous aurez droit à : 

  • des conseils : joindre un conseiller neutre, gratuit et indépendant pour le plan technique, juridique, financier de votre projet. Ces conseils permettent aux copropriétaires d’identifier les aides disponibles et de monter un plan de financement global. C’est le rôle exercé par les ALEC de votre territoire.
  • de l’accompagnement : grâce à ce programme, votre conseiller vous aidera à trouver les solutions adaptées au projet de votre copropriété et sera présent jusqu’à la phase de contrôle des travaux.

Quels sont les rôles joués par France Rénov' au sein du programme SARE ?

Le guichet unique France Rénov’ regroupe sous une même marque les ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat) c’est à dire les structures publiques locales (au niveau des département en général) qui délivrent les conseils neutres et indépendant.

Ce système permet d’établir un service de proximité pour les usagers qui souhaitent s’informer et être conseillés dans leur projet.

L’approche locale permet notamment aux conseillers France Rénov’ d’être au fait des règles locales et des systèmes de subventions sur le territoire qui diffèrent parfois beaucoup, en général pour des questions de choix politiques différents selon les collectivités. 

Ainsi, les conseillers peuvent apporter leur expertise et leur connaissance du territoire pour conduire à terme le projet de la copropriété.

Si votre territoire n’est pas couvert par une Alec, n’ayez crainte car il y a des Espaces Conseils France Rénov’ qui y sont certainement déployés. Pour en trouver proche de chez vous, vous pouvez consulter ce lien. 

Dans le cadre du programme SARE, il y a plusieurs niveaux d’intervention d’un conseiller de l’ALEC. Ils sont appelés “actes métiers” ou tout simplement missions, et les voici :

Acte métier A1 : information de premier niveau auprès d'un conseiller France Rénov'

Les conseillers devront fournir des informations sur les obligations réglementaires, sur le plan financier du projet (aides financières mobilisables, système de prêts), juridique, technique.

A2 : conseils personnalisés de France Rénov' selon les besoins de la copropriété

Le conseiller adaptera et personnalisera alors les informations qui seront utiles pour aiguiller le représentant des copropriétaires (le syndic ou le président du conseil syndical). L’objectif de cette démarche est d’inciter la copropriété à suivre le parcours d’accompagnement par un réseau professionnel afin de se prémunir des erreurs, des arnaques, etc. A titre d’exemple, l’ALEC de Saint-Brieuc porte son accompagnement jusqu’à l’A2. 

A3 : la réalisation d'un audit énergétique

Ces missions d’audit doivent être réalisées par des prestataires référencés sur le site de FranceRénov et certifiés RGE. Le conseiller FranceRénov’ vous livrera alors une liste des professionnels de manière neutre afin de ne pas influencer vos choix. 

A4 : accompagnement du conseiller France Rénov' de la copropriété pour les travaux

Le conseiller de l’Alec aura alors comme mission de suivre la copropriété depuis la phase préparatoire au lancement d’une mission de MOE ou de travaux. Il arrive qu’il intervient pour éclairer la copropriété sur les résultats de l’audit énergétique. Il peut s’agir également de l’animation d’une réunion d’information collective auprès des copropriétaires pour indiquer les dispositifs de financement et leur condition d’attribution, etc. C’est le cas de l’Alec de Marseille. 

A4 bis : accompagnement du conseiller FranceRénov' des copropriétés dans le financement

A ce stade là, on peut dire qu’une Alec fournit un accompagnement complet d’une copropriété. Il fait un suivi des copropriétés dans l’avancement de leur chantier de rénovation globale. Elle peut réaliser le plan de financement de la copropriété, l’aide au dépôt des dossiers d’aides individualisées et collectives, la mise à jour du programme des travaux, etc. C’est rare qu’une Alec accompagne les copropriétés jusqu’à cette phase et au-delà, car dans la pratique, elle laisse la place aux professionnels du bâtiments et à l’AMO.  

A5 : prestation de maîtrise d'œuvre pour des rénovations globales

Cette phase consiste à suivre et à contrôler la réalisation des travaux jusqu’à son parfait achèvement. 

Afin de garantir un service de proximité, nous avons fait la démarche de contacter les Alec, comme l’Alec de Lyon, de Marseille, Bretagne Sud, Sud Parisienne, etc.  Ainsi dans ce contexte, nous avons édifié un panel d’articles pour mieux comprendre le fonctionnement des Alec concernant la rénovation énergétique et des aides locales sur l’ensemble de la France. Ainsi, vous pouvez vous référencer là-dessus pour avoir une idée de ce qui se passe près de chez vous. 

Restez à l’écoute, car des articles arriveront dans la foulée ! 

Tania: responsable contenu rénovation énergétique copropriété

Ecrit par Tania Raobelina

tania@amoa.me

04 juillet 2023 

 

Sommaire de l'article

Partager sur LinkedIn
Amoa vous permet de maîtriser le budget de la rénovation énergétique de votre copropriété.

UNE QUESTION ?

Besoin de rénover votre copropriété ?

NOS RÉFÉRENCES

Quelques-unes de nos réalisations

Mise en concurrence, déblocage de la prime de l’ALEPTE via l’espace local France Rénov’, Ingénierie financière et assistance à maîtrise d'ouvrage

25 Grimau
Drancy

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 26 logements
Professionnel : Lades Expertise
Syndic : Foncia
Mise en concurrence, déblocage de la prime de l’ALEPTE via l’espace local France Rénov’, Ingénierie financière et assistance à maîtrise d'ouvrage
Mise en concurrence, déblocage de la prime de l’ALEPTE via l’espace local France Rénov’, Ingénierie financière et assistance à maîtrise d'ouvrage

95 Verdun
Libourne

PHASE ÉTUDES

Taille : 45 logements
Professionnel : RéaLisa
Syndic : Actia Concept
Plan de financement, ingé. fin. et coordination avec l’architecte, déblocage MPR copro, CEE, aides régionales, et Montage Eco-prêt à taux 0
Aide au choix scénario travaux et vote, gestion d'MPR Copropriété, CEE et autres aides, EcoPTZ, Ingénierie financière & plans de financement

14 Ouessant
Paris

PHASE TRAVAUX

Taille : 28 logements
Professionnel : Acorus
Syndic : Gemalia
Aide au choix scénario travaux et vote, gestion d'MPR Copropriété, CEE et autres aides, EcoPTZ, Ingénierie financière & plans de financement
Recommandation de professionnels certifiés CoachCopro, volet financier et déblocage des aides, accompagnement de la copropriété lors de la mission

11 Thouin
Paris

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 26 logements
Professionnel : Lades Expertise
Syndic : Defforge Immobilier
Recommandation de professionnels certifiés CoachCopro, volet financier et déblocage des aides, accompagnement de la copropriété lors de la mission
Reprise de mission suite à la défaillance de l’ancien AMO, déblocage MPR copro, Habiter mieux Sérennité, FIQ et plans de financement individuel

11 Square
Saint-Denis

PHASE ÉTUDES

Taille : 14 logements
Professionnel : Urbanis
Syndic : Actisyndic
Reprise de mission suite à la défaillance de l’ancien AMO, déblocage MPR copro, Habiter mieux Sérennité, FIQ et plans de financement individuel
Proposition de prestataires référencés Coachcopro, Accord de l’ALEC MVE pour débloquer les 5000€ du DTG, et Ingénierie financière

36 Quihou
Saint-Mandé

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 14 logements
Professionnel : Lades Expertise
Syndic : Agence Joffard
Proposition de prestataires référencés Coachcopro, Accord de l’ALEC MVE pour débloquer les 5000€ du DTG, et Ingénierie financière
Reprise volet AMO suite à faillite de l'ancien prestataire, préparation au vote de travaux, et déblocage des aides financières

31 Stalingrad
Fontenay-Sous-Bois

PHASE ÉTUDES

Taille : 17 logements
Professionnel : Ing'europe
Syndic : Espace Immobilier
Reprise du volet AMO suite à la faillite de l'ancien prestataire, préparation au vote de travaux en AG, et déblocage des aides financières
Montage des dossiers (MPR Copropriété, CEE), montage de l’EcoPTZ, ingénierie financière & plan de financement, aide au vote des travaux

13 Marie Curie
Le Kremlin-Bicêtre

PHASE TRAVAUX

Taille : 13 logements
Professionnel : RéaLisa
Syndic : Century21
Montage des dossiers (MPR Copropriété, CEE), montage de l’EcoPTZ, ingénierie financière & plan de financement, aide au vote des travaux
Sélection du prestataire BET et architecte, déblocage de la prime de 5000€ du DTG, accompagnement pour passer à la Conception des travaux

7 Carducci
Paris

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 14 logements
Professionnel : Z.A.Consulting
Syndic : Cabinet Warren
Sélection du prestataire BET et architecte, déblocage de la prime de 5000€ du DTG, accompagnement pour passer à la Conception des travaux
Mission AMO complète, enquête sociale, conduite du changement et montage MaPrimeRénov' Copropriété, CEE, aides locales

12 Abel Leblanc
Paris

PHASE ÉTUDES

Taille : 9 logements
Professionnel : Cabinet L.G.
Syndic : François Q. Immobilier
Mission AMO complète, enquête sociale, conduite du changement et montage MaPrimeRénov' Copropriété, CEE, aides locales
Mise en concurrence entre 3 groupements, conseil sur choix du groupement, et déblocage des 5000€ auprès de l’Agence Parisienne du Climat

48 Vincennes
Paris

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 31 logements
Professionnel : Alterwatt
Syndic : Valière Cortez
Mise en concurrence entre 3 groupements, conseil sur choix du groupement, et déblocage des 5000€ auprès de l’Agence Parisienne du Climat
AMO social, économique, technique, financier, et déblocage de la prime Conception de 10 000€ (Métropole du Grand Paris)

4 Emile Zola
Malakoff

PHASE ÉTUDES

Taille : 11 logements
Professionnel : Greenation
Syndic : Syndic bénévole (Matera)
AMO social, économique, technique, financier, et déblocage de la prime Conception de 10 000€ (Métropole du Grand Paris)
Montage des dossiers d’aide (MaPrimeRénov' Copropriété, CEE) et ingénierie financière complète du projet de travaux

8 Lindet
Paris

PHASE TRAVAUX

Taille : 20 logements
Professionnel : Qwanty Consulting
Syndic : Thierry Barret Immo
Montage des dossiers d’aide (MaPrimeRénov' Copropriété, CEE) et ingénierie financière complète du projet de travaux
Proposition BET Opqibi 1905 et architecte, conseil sur l'intérêt du DTG et le déblocage de la prime de 5000€ auprès de l’APC

9 Bellot
Paris

PHASE DIAGNOSTIC

Taille : 18 logements
Professionnel : Lades Expertise
Syndic : Simmogeste
Proposition de BET Opqibi 1905 et architecte, conseils sur l'intérêt du DTG, et déblocage de la prime associée (5000€) auprès de l’APC
AMO et accompagnement gestion de projet, préparation vote en AG, et assistance pour l'obtention droit de surplomb

41 Guyard Delalain
Aubervilliers

PHASE ÉTUDES

Taille : 8 logements
Professionnel : ARCHI&CE
Syndic : Syndic bénévole (Matera)
AMO et accompagnement gestion de projet, préparation vote en AG, et assistance pour l'obtention droit de surplomb
Coordination avec l’architecte pour accompagner la copropriété au vote des travaux, gestion de projet et montage des financements, enquête sociale

5 Edouard Vaillant
Pantin

PHASE ÉTUDES

Taille : 55 logements
Professionnel : Z.A.Consulting
Syndic : Cabinet Hoche
Coordination avec l’architecte pour accompagner la copropriété au vote des travaux, gestion de projet et montage des financements, enquête sociale
Accompagnement copropriété isolée géographiquement, AMO, obtention MaPrimeRénov', CEE, aides Nouvelle Aquitaine, Eco-prêt à taux zéro

48 Général de Gaulle
Soyaux

PHASE ÉTUDES

Taille : 18 logements
Professionnel : Adobe Architecte
Syndic : Cabinet Moureau
Accompagnement copropriété isolée géographiquement, AMO, obtention MaPrimeRénov', CEE, aides Nouvelle Aquitaine, Eco-prêt à taux zéro
Projet de pompe à chaleur géothermique pour chauffage dans la copropriété, et montage dossiers de subvention et prêts

19 Maule
Bailly

PHASE ÉTUDES

Taille : 77 logements
Professionnel : Celsius Energy
Syndic : François Q. Immobilier
Projet de pompe à chaleur géothermique pour chauffage décarboné dans la copropriété, et montage des dossiers de subvention et prêts