Qu'est-ce qu'un AMO ?
L’AMO (parfois appelé AMOA), fait partie des trois parties prenantes essentielles d’une rénovation globale :

Le Maître d'Œuvre
C’est pas nous !
Il conçoit puis pilote les travaux en traitant directement avec les artisans.

Il aide la copropriété à faire les meilleurs choix techniques, sociaux, économiques et financiers. C’est le bon conseiller !

Le Maître d'Ouvrage
C’est pas nous !
C’est le client, c’est à dire la copropriété !
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Les 3 missions de l'AMO selon l'Anah
Pour obtenir MaPrimeRénov’ Copropriété, une copropriété doit obligatoirement avoir recours à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage capable de lui prodiguer un accompagnement technique, sociale et financier.
Accompagnement technique
« Accompagnement et conseil du syndicat de copropriétaires dans l’élaboration de l’évaluation énergétique et du projet de travaux en cohérence avec la maîtrise d’œuvre le cas échéant, accompagnement du syndicat de copropriétaires au suivi des travaux. »
Accompagnement social
« Établissement d’une enquête sociale permettant de mesurer l’occupation de la copropriété, recensement des copropriétaires pouvant être éligibles à tout type d’aides individuelles et, le cas échéant, accompagnement au montage de leurs dossiers ou du dossier de demandes individuelles groupées. »
Accompagnement financier et administratif
« Accompagnement de la copropriété au montage du dossier de demande d’aide, du plan de financement (éco-prêt à taux zéro Habiter Mieux, éco-prêt à taux zéro collectif, préfinancement, tiers financement etc.) et à l’obtention des financements complémentaires, dont les certificats d’économie d’énergie (CEE),
Accompagnement du syndicat de copropriétaires au montage des dossiers de demandes de paiement d’acomptes et de solde des aides. »
L’accompagnement de l’AMO est pris en charge à hauteur de 50% par Maprimerénov Copropriété avec un minimum (subvention planchers) de 3 000 €.
Pour pouvoir déposer vos dossiers de subvention et bénéficier de cette subvention, votre AMO doit être habilité par l’Anah.
Les missions de l'AMO sont d'autant plus importantes que la rénovation thermique pose beaucoup de questions :

Combien ?
Impossible de déterminer le montant des primes, du reste à charge, son financement, les flux de trésorerie, le TRI, les critères à respecter…

Comment ?
Difficile aussi de savoir par où commencer, qui contacter, quand organiser un vote en AG, comment se préparer et éviter les erreurs…

Pourquoi ?
Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Quels sont les inconvénients à ne pas le mener à bien ? Quels avantages et quels gains peut-on en espérer ?
1. L'accompagnement social de l'AMO en copropriété
Afin de déterminer si les copropriétaires peuvent bénéficier d’aides supplémentaires, l’AMO établit dès le lancement de la mission une enquête sociale.
Ces aides sont de:
- 1500€ pour un ménage modeste occupant.
- 3000€ pour un ménage très modeste occupant.
Elles peuvent être encore plus importantes en fonction des dispositifs d’aides locaux que nous maîtrisons.

2. L'accompagnement technique de l'AMO en copropriété
Le cahier des charges définit par l’Anah étant relativement flou sur cet aspect, la mission d’accompagnement technique au sein des offres des AMO en copropriété varie de manière importante.
A minima, l’AMO fournit une assistance technique qui se manifeste de la manière suivante :
- Suivi et planification du projet de rénovation énergétique : Garantir une gestion de projet efficace en coordonnant chaque étape, depuis le diagnostic jusqu’à la réception des travaux, tout en respectant les délais et les objectifs de performance énergétique.
- Validation des recommandations techniques : Vérifier la cohérence des solutions proposées par le bureau d’études et l’architecte pour maximiser les économies d’énergie et assurer la conformité avec les normes en vigueur.
- Rôle de tiers de confiance : Offrir une expertise indépendante en sélectionnant des prestataires qualifiés et certifiés, pour une rénovation énergétique réussie et éligible à MaPrimeRénov’ Copropriété.

3. L'accompagnement financier de l'AMO en copropriété
L’ingénierie financière s’étoffe au fur et à mesure que votre projet avance et s’affine pour vous donner une vision claire et détaillée sur le montant des travaux, des subventions et du reste à charge.
En général, elle se déploie sous 3 formes :
- L’ingénierie financière comparative des scénarios.
- L‘ingénierie financière finale.
- Le plan de financement individuel.

Ingénierie financière comparative des scénarios.
L’AMO intervient après l’audit énergétique réalisé par le bureau d’études, qui évalue la performance énergétique actuelle de la copropriété et propose généralement trois scénarios :
- Sans travaux énergétiques : pour un simple entretien de l’immeuble.
- Avec 35 % de gain énergétique : seuil minimal requis pour de nombreuses aides financières.
- Avec 50 % ou plus de gain énergétique : pour une rénovation ambitieuse.
L’AMO élabore le budget correspondant à chaque scénario, offrant ainsi une aide précieuse à la décision avant d’engager la phase de maîtrise d’œuvre. Si un scénario atteignant 35 % de gains énergétiques est retenu, l’AMO veille ensuite à ce que les choix techniques en conception respectent cette exigence pour garantir l’éligibilité aux aides.

Ingénierie financière finale.
Une fois le scénario de travaux validé et la copropriété engagée dans la phase de maîtrise d’œuvre jusqu’au vote, l’ingénierie financière se précise :
- Devis des artisans : Collecte et analyse des devis proposés par le maître d’œuvre.
- Aides individuelles : Estimation des montants grâce aux retours de l’enquête sociale.
- Prêts et mensualités : Évaluation des besoins de financement et des échéanciers.
Cette phase intègre toutes les composantes du projet : travaux, honoraires, frais financiers, imprévus, et hypothèses de programme, pour un budget complet et optimisé.
Elaboration du plan de financement.
L’AMO établit le plan de financement final en détaillant, pour chaque copropriétaire :
- Montant des travaux
- Montant des aides : CEE, MaPrimeRénov’ Copropriété, Anah, aides locales, TVA réduite, etc.
- Reste à charge : Après déduction des aides.
- Financement : Analyse de l’intérêt de l’éco-PTZ ou d’autres solutions, comme le préfinancement des aides.
L’AMO évalue également l’effort financier global en comparant les économies prévues sur les factures énergétiques aux mensualités potentielles des prêts.

4. Accompagnement administratif
L’AMO, en tant que mandataire MaPrimeRénov’, prend en charge le dépôt des dossiers d’aides pour les parties privatives.
- Gestion des subventions : Constitution des dossiers MaPrimeRénov’ Copropriétés, CEE, et demandes de prêts, incluant les aides individuelles pour les parties privatives.
- Efficacité administrative : Grâce à une plateforme dédiée, l’AMO simplifie les démarches, évite les échanges répétitifs par e-mail et préserve l’historique en cas de changement de syndic ou de gestionnaire.
Un service clé pour sécuriser et optimiser les aides financières.

La F.A.Q. de l'AMO et ses missions
Quels sont les organismes habilités à réaliser des prestations d’AMO ?
La mission doit être assurée par un opérateur disposant de compétences techniques, spécialisé en ingénierie financière et en accompagnement social.
Cet opérateur devra réaliser l’ensemble des missions d’accompagnement technique, financier et social précisées dans la délibération du Conseil d’administration de l’Anah du 2 décembre 2020.
L’opérateur ne doit pas nécessairement être habilité ou agréé par l’Anah. Il doit pouvoir démontrer qu’il a souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle répondant aux obligations légales.
L’AMO ne nécessite pas d’agrément ou d’habilitation Anah pour intervenir. Il doit néanmoins être référencé sur la plateforme de dépôt pour permettre le montage du dossier MaPrimeRénov’ Copropriété. Pour ce faire, l’opérateur peut contacter depuis le 1er janvier 2021 la direction départementale des territoires (DDT). Ce référencement se demande lorsqu’une première copropriété accompagnée par un opérateur engage une demande de financement MaPrimeRénov’.
Seuls les opérateurs réalisant les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) peuvent se faire référencer.
Une copropriété peut-elle se passer d’un accompagnement à maîtrise d’ouvrage pour demander le financement des travaux par MaPrimeRénov’ Copropriété?
Non, le financement des travaux par MaPrimeRénov’ Copropriété est conditionné à la présence d’un contrat d’AMO entre un opérateur d’AMO et la copropriété.
Hors cas où cette AMO serait déjà financée par ailleurs (par exemple en opération programmée ou dans le cadre du programme SARE), elle peut être financée dans le cadre de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété, à hauteur de 50 % du montant de la prestation HT et d’un montant plancher minimal porté à 3000 € pour les plus petites copropriétés).
À quel moment de l’élaboration de son projet de travaux la copropriété peut-elle solliciter une AMO? Peut-elle demander une aide AMO alors que les travaux ne sont pas encore votés ?
Une copropriété est libre de solliciter un organisme d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour se faire conseiller avant le vote des travaux.
En revanche, le financement de l’accompagnement par l’Anah ne comprend que les prestations comprises dans le contrat d’AMO soumis à l’instruction de la demande, et ne couvre que les missions demandées à l’opérateur dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété.
Une mission d’AMO dont la prestation serait achevée n’est pas éligible à un financement par l’Anah. Un financement AMO peut être demandé alors même que les travaux ne sont pas votés.
Si les travaux ne sont finalement pas votés, l’aide à l’AMO sera versée au prorata des prestations réalisées par l’opérateur.
Quel est le contenu des missions de l’AMO? Quelles sont les missions d’accompagnement minimum que doit réaliser l’assistant à maîtrise d’ouvrage ?
L’AMO doit réaliser des missions d’accompagnement :
- Technique (conseil dans l’élaboration du projet de travaux, de la justification de l’amélioration énergétique de 35% et suivi de la réalisation des travaux)
- Social (réalisation d’une enquête de revenus pour connaître l’occupation de la copropriété et accompagnement des copropriétaires éligibles à tout type d’aide individuelle dans le montage de leur dossier)
- Financier (élaboration du plan de financement, obtention d’aides complémentaires pour la copropriété le cas échéant, montage du dossier, accompagnement dans les demandes de paiement d’acompte ou de solde).
