Financer le diagnostic énergétique de votre copropriété est la première étape d’un projet de rénovation énergétique, qui permettra d’évaluer l’état de l’immeuble, si les 35% de gain énergétiques sont atteignables et avec quel bouquet de travaux.
Quels sont les différents diagnostics énergétiques ?
Il existe aujourd’hui 3 principaux types de diagnostics énergétiques pour votre copropriété :
1. Qu’est ce qu’un DPE ?
Le DPE collectif (Diagnostic de Performance Énergétique) mesure à l’échelle d’un bâtiment entier la performance énergétique.
Cette analyse permettra d’assigner une étiquette énergétique au bâtiment. Le DPE fournit aussi une recommandation de travaux, dont il donnera les coûts. Étant obligatoire, il n’est pas directement subventionné.
2. Qu’est ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique, plus précis que le DPE, propose une analyse poussée du bâtiment et/ou de la copropriété en la décrivant, en analysant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en évaluant la consommation énergétique afin de donner une étiquette.
L’audit énergétique propose aussi des recommandations détaillées et chiffrées de travaux qui sont présentées dans un rapport. Avec en général 3 scénarios de travaux proposés.
3. Qu’est ce qu’un DTG ?
Le DTG (Diagnostic Technique Global) est le diagnostic le plus complet.
En effet, il donne un état des lieux complet du bâtiment ou de la copropriété sur les plans architecturaux, énergétiques mais aussi financiers. Il propose différents scénarios de travaux plus ou moins ambitieux et permet la mise à jour de la copropriété sur les réglementations et dates butoires, qui évoluent plusieurs fois par an !
Financer le diagnostic énergétique : quelles solutions ?
Il n’existe pas à ce jour de financement à échelle nationale pour la phase de diagnostic énergétique en copropriété. Ces financements sont aujourd’hui locaux et varient en fonction de là où vous vous trouvez.
Ce sont les espaces France Rénov’ ou ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) qui financent ces phases d’études et notamment ces diagnostics. Chacune propose des aides variées, concernant différents types de diagnostics.
Prenons quelques exemples d’aides locales pour la partie diagnostic :
1. Quelles aides à Paris pour votre financer le diagnostic énergétique en copropriété ?
À Paris, une aide de 5000€ existe pour la réalisation d’un DTG. Elle est obtenue après que votre conseiller France Renov’ a validé le devis DTG comme étant éligible à la prime et que le DTG a été réalisé conformément au cahier des charges de l’APC (Agence Parisienne du Climat, antenne locale de France Renov’ sur la métropole du Grand Paris).
2. Quelles aides à Lyon ?
À Lyon, l’audit énergétique est financé à hauteur de 70% en additionnant les primes de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la ville de Lyon et de l’Ademe. Là encore, il existe des conditions pour toucher ces primes, c’est pourquoi il est impératif de contacter son conseiller France Renov’ pour être certain de ne pas passer à côté de cette aide.
3. Quelles aides dans l’Yonne ?
Prenons l’Yonne pour un exemple qui ne soit pas une métropole. Dans ce département, l’audit énergétique est financé par la localité à hauteur de 50% à condition qu’il propose au moins deux scénarios :
- un scénario BBC permettant d’atteindre le niveau BBC Effinergie rénovation en deux étapes (la 1ère étape permettant un gain énergétique de 40 %) ;
- un scénario BBC Effinergie rénovation
Chez Amoa, nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller France Renov’ après vous être inscrits sur Coach Copro. Il saura vous dire à quelles aides vous avez accès pour réaliser votre diagnostic. Notre site dispose d’un annuaire qui vous permettra de trouver facilement votre interlocuteur.
À l’issue du diagnostic, si la copropriété décide de faire des travaux, elle vote en AG entre trois différents scénarios, permettant d’atteindre 20%, 35% ou jusqu’à 50% de gains énergétiques. Une fois le scénario choisi, la phase d’étude débute.
Georges de Durfort
30 octobre 2023