Une rénovation en copropriété est un processus qui implique un gros investissement en temps et en argent. C’est un travail de longue haleine parsemé d’obstacles, qu’il faudra franchir les uns après les autres. Le temps consacré à ce projet est par ailleurs peu rémunérateur pour les syndics, et bénévole pour le conseil syndical. Quels sont alors les bénéfices d’une rénovation énergétique d’une copropriété ?
L'amélioration de l'état du bâtiment
Ces travaux indispensables pour le bon fonctionnement du bâtiment sont bien sûr prioritaires, mais ils peuvent aussi être l’occasion d’améliorer le bâtiment en allant plus loin que ces travaux d’entretien – en isolant lors d’un ravalement de façade par exemple.
Non seulement on remet à neuf certaines parties, mais on peut aussi en profiter pour redéfinir les usages et l’image de la copropriété, tout en intégrant des standards actuels de performance énergétique.
A l’issue de ces opérations, il y a toutes les chances que les appartements de la résidence soient mieux valorisés sur le marché immobilier, car plus qualitatifs.
L'augmentation de la moyenne des prix de vente des logements ou sa "Valeur verte"

Impact des étiquettes énergie sur les prix des appartements anciens en 2020
Ci-contre, une étude sur l’impact des étiquettes énergétique sur le prix des logements, en 2020, par rapport à des logements de classe D.
Compte tenu de l’évolution des prix des l’énergie et de l’importance croissante de la rénovation énergétique, tout porte à croire que la situation en 2022 s’est accentuée, avec des variations de prix plus importantes.
L’intégration de la performance énergétique dans les travaux d’entretien est également subventionnée par les pouvoirs publics (MaPrimeRenov’ Copropriétés, Certificats d’Economies d’Energies, différentes aides municipales…), et peut s’avérer obligatoire dans certaines configurations.
La réduction de la facture et le moindre effet face aux fluctuations du prix de l'énergie
Le prix de l’énergie serait certainement en hausse d’année en année et la France n’est pas à l’abri d’une crise énergétique. Mais tout le monde peut agir pour réduire la consommation en énergie des bâtiments. Face à l’envolée des prix et pour ne pas dépendre totalement des ressources énergétiques extérieures, le mot d’ordre est la rénovation énergétique.
En menant des travaux de rénovation énergétique, vous pourriez faire des économies sur le prix de l’énergie tout en réduisant la consommation énergétique et en gaz à effet de serre de votre bâtiment. Vu le prix coûtant de votre investissement, l’Etat a prévu d’accorder des aides à la rénovation globale destinées aux copropriétés. Et selon l’endroit où se trouve votre copropriété ou votre situation personnelle, certains département fournissent des primes locales en plus, à l’exemple de Prime éco-logis 91, Eco-rénovons Paris+, etc.
La lutte contre la précarité énergétique et le dérèglement climatique
Outre les aspects financiers, améliorer le confort de son logement en hiver et en été est aussi une motivation majeure pour en finir avec les parois froides, les courants d’air ou les surchauffes en été. Un logement performant, bien géré, garantit un bon confort intérieur en hiver comme en été.
Enfin, rénover un immeuble en améliorant sa performance énergétique est une des actions les plus efficaces pour agir contre les dérèglements climatiques. En effet, pour maintenir une température acceptable, les logements mal isolés consomment une grande quantité d’énergie (exprimée en kilowattheures). Pour produire cette énergie, du dioxyde de carbone est rejeté dans l’atmosphère.
Si on prend l’exemple du gaz, fréquemment utilisé en logement collectif, il émet plus de 400 grammes de CO2 par kWh. Ainsi, en divisant par 2 les consommations de gaz d’un immeuble de 40 logements des années 70, on réalisera une économie d’environ 255 000 kWh par an – soit l’équivalent de 1430 bouteilles de gaz. En termes d’émissions de CO2, c’est comme si, chaque année, on évitait de faire 800 000 km de voiture ou un vol Paris-New York.
En résumé, mener la rénovation énergétique de sa copropriété est l’occasion d’intégrer une rénovation plus globale, et permet de valoriser son patrimoine, limiter l’augmentation des dépenses de chauffage, d’améliorer la qualité de vie dans les logements et de lutter contre le changement climatique.

Aimé de La Villejégu
27 octobre 2022