Outre les protagonistes directement liés au projet de rénovation énergétique d’une copropriété (AMO, Architectes, Maître d’Œuvre, Bureau d’études, etc.), il existe un véritable écosystème d’organismes liés aux copropriétés et mobilisables dans une rénovation. Nous proposons ici un tour d’horizon de ces interlocuteurs possibles.
Les associations des propriétaires
L’association des responsables de copropriété (ARC) : Cette association apporte de l’aide aux Conseils Syndicaux et aux Syndics bénévoles. Elle fournit entre autres de la documentation au sujet de la rénovation énergétique, et un service d’assistance pour ses adhérents.
L’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) : Il s’agit d’une association généraliste de consommateurs qui possède une branche logement.
L’union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) : Cette association à pour mission de défendre les droits des propriétaires privés. Elle organise régulièrement des réunions d’information spécifiques, notamment sur la rénovation énergétique des copropriétés.
L’UFC que choisir : Tout comme la CLCV, il s’agit d’une association bien connue de consommateurs, qui possède une branche logement.
Les organismes spécialistes de l'habitat
Les Opérateurs de l’Anah : Leur rôle est d’accompagner les ménages modestes dans leur projet de rénovation énergétique. Ils peuvent ainsi informer les copropriétaires modestes sur les aides financières disponibles, et représente l’interlocuteur privilégier pour tout ce qui concerne les subventions de l’Anah. a noter que ces opérateurs peuvent être membres du réseau FAIRE.
Association départementale pour l’information et le logement : Cette association offre gratuitement des conseils aux particuliers et aux professionnels sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux d’un logement.
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) : Cet organisme agit pour la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Le consulter permet notamment de prendre conscience du potentiel architectural de l’immeuble, de ses qualités et de ses pistes d’amélioration.
Le réseau FAIRE
Les agences locales de l’Energie et du Climat (ALEC) : Ces associations sont membres du réseau FAIRE, et portent le service Espace-Info énergies. L’on en compte une quarantaine en France – la plupart ont développé des outils pour les copropriétés.
L’accompagnement de copropriétés dans le cadre du réseau FAIRE : Certaines associations membres du réseau offrent une solution d’accompagnement des copropriétés. Les services proposés ne peuvent se substituer à l’action d’un Bureau d’Etude, d’un Maître d’Œuvre ou d’un AMO (comme Amoa), mais ils peuvent tout de même apporter à la consultation des professionnels, fournir informations précieuses, ou intervenir en AG au titre de conseiller.
CoachCopro : Il s’agit d’une plateforme en ligne développée par l’Agence Parisienne du Climat, sur laquelle on peut enregistrer sa copropriété et bénéficier de conseils et ressources adaptées au projet de rénovation. A noter que cet accompagnement ne peut se substituer au rôle d’un AMO.
Les pouvoirs publics
L’Etat : L’on compte le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de la cohésion des territoires, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie).
Les collectivités : Régions, départements, métropole, intercommunalités, et communes entrent dans le giron des collectivités, qui peuvent héberger des services liés à la rénovation.
Les fédérations des syndics
L’union des syndicats de l’immobilier (UNIS) : C’est un syndicat au service des professionnels de l’immobilier, et plus particulièrement des gestionnaires de syndics.
La fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) : Il s’agit d’un autre syndicat au service des professionnels de l’immobilier.
Le syndicat national des Professionnels de l’Immobilier (SNPI) : Une alternative à la FNAIM et à l’UNIS.
Les autres services pour la rénovation des copropriétés
La copro des possibles : C’est un programme de formation et d’accompagnement des copropriétaires et des syndics. Il propose de nombreuses formation – y compris sur la rénovation énergétique.
Les copros vertes : C’est un programme de formation et d’accompagnement soutenu par la FNAIM (voir fédérations de syndic au dessus)
Vous avez des questions sur l’un de ces interlocuteurs ? N’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse aime@amoa.me